La consommation d’alcool et de tabac pendant la grossesse est un cocktail dangereux pour l’enfant à naître. Selon une étude du Eclinical Medicine publiée par The Lancet elle augmenterait de façon significative le risque de mort subite du nourrisson.
La mort subite du nourrisson (MSN) est une mort soudaine concernant les enfants de 1 mois à 1 an dont l’analyse post-mortem ne retrouve pas de cause au décès. Néanmoins, il existe des facteurs de risque à ces décès. Des chercheurs de l’université d’Harvard et de l’université de Stellenbosch se sont penchés sur la consommation d’alcool et de tabac chez les femmes enceintes.
Pour cela, à travers une étude de cohorte longitudinale prospective multicentrique, ils ont analysé les données de 10 088 femmes, de 12 029 fœtus, recrutés dans des zones résidentielles du Cap, en Afrique du Sud et des réserves indiennes d'Amérique, aux États-Unis. Les enfants ont été suivis jusqu’à l’âge d’1 an. On a compté 28 décès classés comme MSN pour lesquels les mères consommaient de l’alcool et/ou du tabac pendant la grossesse. Comparativement aux femmes enceintes qui ne consommaient ni drogue, ni alcool, le risque de MSN était multiplié par 12 lorsque les mères buvaient et fumaient après le 1er trimestre de la grossesse. Il semblerait aussi que les effets des toxiques soient cumulatifs puisque le facteur de risque baisse en cas de consommation d’un des deux : à 3,95 en cas d’alcool et à 4,86 en cas de tabac.
D’autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes biologiques mis en cause et pour prouver le lien de cause à effet. Néanmoins, cette étude rappelle l’importance du travail de prévention à réaliser dès le projet de grossesse afin de sensibiliser les femmes aux dangers de l’alcool et du tabac.