Pour les femmes enceintes qui peinent à stopper leur consommation de tabac, il semblerait que la prise de vitamine C pendant la grossesse améliorerait la fonction respiratoire de l’enfant.
Le tabac et ses dégâts
Les risques liés à une consommation de tabac pendant la grossesse sont bien connus. Les substances néfastes contenues dans les cigarettes, à savoir, la nicotine, le cyanure, le monoxyde de carbone diminuent le flux sanguin et l’apport d’oxygène vers le fœtus.
Le tabac chez la femme enceinte est un facteur de risque de complications pendant la grossesse, l’accouchement et pour l’enfant. Entre autres : augmentation de la mortalité infantile, risque accru de mort subite du nourrisson, de retard de croissance intra-utérin, de décollement placentaire, de rupture prématurée des membranes, d’accouchement prématuré, d’infections respiratoires chez l’enfant, d’asthme, d’otites moyennes…
Une solution pour améliorer la santé de l’enfant ?
Selon l’Enquête nationale périnatale 2016, les femmes enceintes étaient encore 16,5% à fumer au moins une cigarette par jour au 3e trimestre de grossesse, une consommation proche de celle observée en population chez les femmes âgées de 18 à 75 ans.
Alors pour celles qui n’arrivent pas à mettre fin à cette addiction, peut-on améliorer la santé de l’enfant ?
Dans le Journal of Perinatology, des chercheurs ont étudié l’effet d’une supplémentation en vitamine C chez les femmes enceintes fumeuses sur la prévalence de l’asthme de l’enfant.
Il semblerait que la prise de 500 mg de vitamine C par jour pendant la grossesse permettrait de prévenir des cas d’asthme chez les enfants, notamment entre l’âge de 0 et 9 ans, par rapport aux femmes consommant des vitamines de grossesse standards (60 mg /j). La supplémentation réduirait de 0,1 millions les décès liés à l’asthme.
Une stratégie peut coûteuse mais qui pourrait réduire de façon non négligeable les frais de santé de cette pathologie chronique.
La vitamine C pendant la grossesse : sans risque ?
Une revue de la Cochrane avait analysé la supplémentation en vitamine C pour réduire certaines complications de la grossesse. Si elle avait mis en évidence que l’apport de la vitamine pouvait contribuer à réduire le risque de pré-éclampsie, de retard de croissance intra-utérin et d'anémie maternelle, elle rappelait néanmoins qu’il était nécessaire d'évaluer l'efficacité et l'innocuité de la supplémentation pendant la grossesse.
Sources :
NICE, 2008a, 2010b
Johstone 1989
Scottish Executive 2003
Cost effectiveness of vitamin c supplementation for pregnant smokers to improve offspring lung function at birth and reduce childhood wheeze/asthma - Journal of Perinatology (2018)
® Pixabay/CC0