Les bénéfices de l’allaitement maternel ne cessent d’enrichir les données scientifiques. On lui connait des avantages pour le nourrisson mais aussi pour la mère, dont la diminution des risques du cancer du sein. Mais selon une enquête de l’Ohio State University, les femmes ne sont pas toujours informées par les professionnels de santé.
L’enquête a été réalisée sur 724 femmes ayant accouché au moins une fois d’un enfant vivant.
Sur les 92 % de mères ayant allaité, elles étaient 60% à connaître le lien entre ce mode d’alimentation pour le bébé et la réduction des risques du cancer du sein, mais seules 16% ont reçu l’information d’un médecin ou d’une sage-femme.
Et parmi celles qui n’ont pas choisi l’allaitement maternel, 60% des femmes ont déclaré que recevoir cette information aurait influencé leur choix.
Pourtant, il s'agit d'un argument qui pourrait amèliorer la santé des femmes
Une méta-analyse (Lancet) avait montré que pour chaque année d’allaitement, le risque relatif de cancer du sein était réduit de 4,3% (IC 95% 2 9- 5,8 8), en plus d’une réduction de 7% pour chaque naissance. Ces associations existaient aussi bien chez les femmes vivant dans les pays développés, qu’en développement, et quels que soient l’âge et l’origine ethnique.
La promotion de l’allaitement maternel pour la santé des enfants et des mères par les professionnels est donc essentielle. Elle d’autant plus pertinente chez certaines populations, dont les afro-américaines, plus susceptibles de développer un cancer du sein agressif.
Les résultats de l’enquête montrent bien que les professionnels ne peuvent pas faire l’impasse sur la diffusion d’informations complètes et fiables auprès des mères car l’allaitement maternel, plus qu’un mode d’alimentation, il est une véritable stratégie de prévention !
Références :
Study:Few Women Told Reduced Cancer Risk When MakingbDecision About Breastfeeding - The Ohio State University Oct, 2018
Breast cancer and breastfeeding: collaborative reanalysis of individual data from 47 epidemiological studies in 30 countries, including 50 302 women with breast cancer and 96 973 women without the disease - Breast cancer and breastfeeding: collaborative reanalysis of individual data from 47 epidemiological studies in 30 countries, including 50 302 women with breast cancer and 96 973 women without the disease – The Lancet , volume 360, issue 9328, P187-195, JULY 20, 2002