Selon une étude publiée dans le BMJ Open, les femmes présentant une hypercholestérolémie avant la grossesse auraient un risque plus élevé de ne pas tomber enceinte ou bien d’avoir un seul enfant.
Dans une étude prospective, les auteurs se sont intéressés à une cohorte de population couplée au registre nationale de naissances en Norvège.
Ils ont inclus 4322 femmes (1677 nullipares, 488 avec un enfant et 2157 avec au moins 2 enfants), dont 2645 femmes qui ont accouché de leur premier enfant entre 1994 et 2003.
Leur objectif était d’étudier le taux sérique de lipide avant la grossesse et leur éventuelle association avec le nombre d’enfants.
Les résultats
Les femmes avec un niveau augmenté de LDL, de triglycérides, des rapports triglycérides HDL élevés et des faibles taux d’HDL s’exposaient à un risque majoré de n’être enceinte qu’une seule fois au cours de sa vie.
Des taux élevés de cholestérol total et de LDL étaient associés à l’absence d’enfant. Cette association a été constatée chez les femmes en surpoids et chez les femmes obèses.
Pour les chercheurs, cette étude fournit une base biologique possible pour une voie mécanique commune entre une hypofertilité puis le développement ultérieur de maladies cardio-cardiovasculaires.
Source :
Pirnat A, DeRoo LA, Skjærven R, Morken NH. Women’s prepregnancy lipid levels and number of children: a Norwegian prospective population-based cohort study. BMJ Open 2018;8:e021188. doi:10.1136/ bmjopen-2017-021188
©Pixabay CC0