Les œstrogènes présents dans les contraceptifs hormonaux favorisent la survenue de glaucome. Mais comme le précise cette étude du British Journal of Clinical Pharmacology, le risque reste faible.
Une équipe canadienne a mené une étude de cohorte rétrospective et une analyse cas témoins sur 4 871 504 femmes. Le premier diagnostic de glaucome constitué le critère principal.
Parmi les femmes incluses, 2 366 ont reçu le diagnostic de glaucome et il y avait 9 464 témoins. Les utilisatrices régulières de contraceptifs hormonaux présentaient un risque plus élevé de 57% de glaucome comparativement aux non-utilisatrices. Les nouvelles utilisatrices des contraceptifs, quant à elles, avaient risque de 2,4% et les anciennes utilisatrices de 8% (vs les non utilisatrices).
L’incidence de glaucome pour les femmes avec 1 ou 2 prescriptions au cours des 2 années précédant le premier diagnostic de glaucome était de 0,82 (IC à 95 % : 0,70–0,95) et passait à 1,54 (IC à 95 % : 1,32-1,81) pour celles ayant plus de 4 prescriptions.
Ces résultats confirment ceux d’études précédentes. Les contraceptions hormonales majorent le risque de développer un glaucome, toutefois il reste faible. Par ailleurs, en cas de troubles visuels chez une femme sous contraceptifs hormonaux, les chercheurs préconisent de l’orienter vers un ophtalmologue.
Photo de lilartsy provenant de Pexels