Les universités de Lyon, Bordeaux, Lille, proposent désormais un diplôme inter-universitaire (DIU) multidisciplinaire et généraliste de prise en charge de l’endométriose et de l’adénomyose.
L’endométriose touche 10% des femmes en âge de procréer. Longtemps méconnue du grand public comme des professionnels, les femmes atteintes attendent souvent 5 à 10 ans avant que leur diagnostic ne soit posé. Pour prendre en charge efficacement et éviter l’errance médicale les universités de Lyon, Bordeaux et Lille proposent aux professionnels de santé concernés (gynécologues obstétriciens et médicaux, spécialistes de la fertilité, radiologues, chirurgiens, médecins généralistes (internes ou diplômés) et sages-femmes) un DIU multidisciplinaire et généraliste de prise en charge de l’endométriose et de l’adénomyose.
Cette formation spécifique vise à apporter les connaissances spécifiques et à légitimer la participation des professionnels dans la prise en charge des patientes atteintes d’endométriose. Il intéressera les sages-femmes investi-e-s dans le diagnostic et la prise en charge de cette pathologie gynécologique.
L’enseignement se déroule en 1 année avec 80h d’enseignement théorique, 12h de stage et 12h de travail non présentiel. Il est validé par un examen écrit et oral.