Ce livre « Idées reçues sur l’endométriose» vise à mieux connaître l’endométriose, cette pathologie encore méconnue.
« Les règles douloureuses, c’est normal ! », NON, c’est un symptôme qui ne faut pas banaliser. Mais pour ne pas le banaliser encore faut-il être informé ! Voilà, l’objectif de ce livre réalisé en collaboration avec l’association EndoFrance : informer les professionnels et les patientes sur les symptômes, causes, traitements, perspectices de cette pathologie. Cette 2e édition a été revue et enrichie d'informations.
Bien que l'endométriose sorte progressivement de l’ombre, elle touche à ce jour 1 femme sur 10 en France, avec un retard diagnostic d’en moyenne 5 ans. Un retard qui laisse ces femmes dans la souffrance et l’errance médicale.
Cet ouvrage a été rédigé par Pr Charles Chapron et Yasmine Candau. Yasmine Candau est présidente de l’association EndoFrance et Pr Chapron est chef du service gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction de l’hôpital Cochin (Paris), spécialiste international de l’endométriose, président de la Société de chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP), et président de la Society of Endometriosis and Uterine Disorders (SEUD).
Extrait
"L'origine de l'endométriose est controversée."
L'endométriose est l'une des maladies gynécologiques les plus mystérieuses...
Docissimo, mars 2017Plusieurs grandes théories s'opposent pour expliquer le développement de l'endométriose. L"hypothèse la plus communément acceptée est celle dite de "la théorie du reflux menstruel" ou de "l'implantation" décrite par le gynécologue américain John A.Sampson en 1927. Elle suppose qu'au cours des règles un saignement remontant par les trompes amènerait des fragments d'endomètre dans la cavité abdomino-pelvienne. Ces fragments se fixeraient ensuite sur la surface du péritoine et les organes du pelvis.