Une première victoire pour les argentines, après des mois de manifestations, 129 députés ont voté pour la dépénalisation et la légalisation de l’IVG durant les 14 premières semaines de grossesse. Une victoire de justesse, puisque 125 ont voté contre.
Après 23h de débat, les députés argentins ont voté la dépénalisation et la légalisation de l’IVG, le 14 juin 2018, durant les 14 premières semaines de grossesse. Après 14 semaines de grossesse, les femmes pourront recourir à l’IVG en cas de viol, si la grossesse représente un danger pour la santé de la femme enceinte ou bien cas de malformation fœtale.
Jusque-là l’IVG était passible de 4 ans d’emprisonnement en Argentine et ceci depuis près d’1 siècle. Sur les 300 000 à 500 000 argentines qui avortent chaque année, 100 à 300 y laissent leur vie. Des chiffres qui minimisent probablement la réalité étant donné la clandestinité de cette pratique.
Après avoir été soumis six fois au Parlement, ce projet de loi est le fruit du travail acharné des militants. Si « c’est un triomphe historique, qui change le panorama politique du pays ! », comme le clame psychanalyste militante, Martha Rosenberg, pour être définitivement adoptée (Le Monde), la loi doit maintenant passer devant le Sénat.
Source : Le Monde
©Pixabay CC0