Après 9 mois d’évaluation, la commission de transparence a rendu son avis ce vendredi 28 juin sur le remboursement de l’homéopathie. Elle est défavorable à son remboursement par l’assurance maladie.
Le ministère de la Santé et des Solidarités a chargé il y a quelques mois la commission de transparence, instance scientifique de la Haute Autorité de Santé (HAS), d’évaluer l’efficacité de l’homéopathie pour prétendre au maintien ou non de son remboursement. Suite à 9 mois de travail, l’avis de l’organisme est tombé ce vendredi. Son efficacité n’étant pas justifiée, le remboursement des médicaments homéopathiques se retrouve sur la sellette.
Pour rendre cet avis défavorable, le travail de la commission de transparence a porté sur 1200 souches à travers 1000 publications scientifiques. Elle a analysé l’efficacité de l’homéopathie dans 24 symptômes et affections (anxiété, infections respiratoires aiguës de l’enfant, verrue plantaire…). Les preuves d’efficacité de l’homéopathie étaient insuffisantes, tout comme la puissance des études, l’impact sur la consommation d’autres médicaments et les hospitalisations…
#Homéopathie | 24 affections ou symptômes ont été identifiés : troubles anxieux, troubles du sommeil, verrues plantaires, infections respiratoires graves chez l’enfant...
— Haute Autorité Santé (@HAS_sante) 28 juin 2019
➡ Aucune preuve établissant l’efficacité des #médicaments homéopathiques pour ces affections ou symptômes pic.twitter.com/UkgMI3DYzC
L’avis définitif sera rendu par le ministère prochainement. La pilule risque d’être difficile à avaler pour les laboratoires et les millions de français qui ont l’habitude de se soigner avec l’homéopathie.
Sources :
HAS-sante.fr