Rétention d’eau, augmentation de la volémie, modification de la laxité : La grossesse n’épargne pas l’appareil locomoteur des femmes enceintes. Nombreuses se plaignent du syndrome du canal carpien généralement au 2e trimestre et plus majoritairement au 3e trimestre. Et si l'homéopathie pouvait les soulager? Retour d’expérience d'une sage-femme libérale.
Tereza Dutriaux, sage-femme libérale, homéopathe, acupunctrice à Herblay, nous en dit plus sur l’apport de l’homéopathie dans l’indication du syndrome du canal carpien.
L’homéopathie est une approche globale du patient
Il est traité dans sa globalité physique, psychique et sociale. Le praticien prend en compte le terrain spécifique du patient et les symptômes. Ainsi il met tout en œuvre pour comprendre son fonctionnement et pour définir le ou les médicaments qui lui correspondent le plus précisément, selon son terrain et ses modalités réactionnelles. C’est pourquoi le traitement homéopathique sera toujours composé de spécialités traitant le terrain, puis de médicaments traitant les symptômes.
Les principaux remèdes homéopathiques pour le traitement des symptômes du syndrome du canal carpien sont :
Ruta graveolens 5 CH utilisée dans les cas de tendinite du poignet ou de fracture du poignet.
Causticum 5 CH : on retrouve l'association : raideur et paresthésies.
Tuberculinum residuum 4 CH: mêmes indications
Rhus toxicodendron 5 CH : raideur articulaire. Douleurs de dérouillage. Parésies et paresthésies des parties du corps sur lesquelles on est couché.
Bryonia 5 CH : douleur au moindre mouvement. Instauration progressive évolution continue. Désire le calme, l’isolement ; irritabilité.
Viola odorata 5 CH : douleurs du poignet et des métacarpiens qui irradient vers le bras. Aggravation le matin avant le lever, amélioration après le lever.
Aranea diadema 5 CH : névralgie survenue après une exposition au froid humide. Aggravée la nuit. Sensation d’engourdissement et d’augmentation de volume du membre supérieur. Prescription au coucher.
On prescrit généralement un ou deux médicaments selon la spécificité des symptômes à raison de trois à cinq granules trois fois par jour jusqu’à amélioration. Le traitement est la plupart du temps prescrit sur un mois, ensuite la patiente est revue pour le réajuster, si besoin.
L'homeopathie vraiment efficace pour le syndrome du canal carpien ?
L’homéopathie a démontré son efficacité seule, elle l'est souvent d'autant plus que le traitement allopathique, dont les résultats sont en général décevants. Les patientes sont facilement orientées vers la chirurgie alors que les médecines complémentaires donnent de vrais résultats. L’association homéopathie et acupuncture est notamment très efficace.
J’utilise beaucoup l’homéopathie dans ce type de symptôme mais rarement de manière isolée. Je l’associe à l’acupuncture et le retour des patientes est positif avec une amélioration très rapide.
© Pixabay CC0