Selon les études, l'incidence rapportée du syndrome du canal carpien lié à la grossesse varie de 0,8% à 70%* . Si son évolution naturelle est mal connue, ce syndrome reste handicapant pour les femmes enceintes. Quelle alternative pour les soulager? Le point sur l'acupuncture avec Stéphanie Nicolian, sage-femme acupuncteur à Paris.
Rappel du syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien s’explique par la présence d’une infiltration tissulaire réduisant le diamètre du canal carpien et comprimant ainsi le nerf médian du poignet.
Cette compression occasionne des douleurs, des paresthésies, des fourmillements au niveau du pouce et des deux premiers doigts de la main. Ces fourmillements peuvent même irradier jusqu'à l'avant-bras et entraînant une perte de force, de préhension et de dextérité, entraînant un déficit sensitif. Les symptômes s’aggravent le plus souvent la nuit.
Que signifie ce syndrome en médecine chinoise?
En médecine chinoise, le syndrome du canal carpien pendant la grossesse est dû principalement à une stagnation de la circulation de l’énergie Qi et du Sang au niveau local qui entraîne une accumulation d’humidité. Le plus souvent l’œdème entraine une obstruction du méridien tendino-musculaire du Maître du Cœur engendrant les symptômes de paresthésies à type d’engourdissement ou de picotement principalement dans les trois premiers doigts et la moitié radiale du quatrième et/ou des décharges électriques pouvant irradié le long de l’avant bras jusqu'à l’épaule.(1)(5)
Comment l'acupuncture peut soulager le syndrome du canal carpien? Ses objectifs?
L’objectif de l’acupuncture est de diminuer les sensations d’engourdissement et de douleur en activant la circulation du Sang et de l’énergie Qi dans le méridien concerné.
Elle va avoir une action locale et une action plus globale en diminuant l’œdème du corps afin de réduire la compression du nerf carpien.(1)(5)
Quels sont les points d'acupuncture à privilégier ?
Il est difficile en acupuncture de citer des points précis pour traiter un symptôme. Le traitement doit être adapté à chaque patient selon le diagnostic en médecine traditionnelle chinoise. Il existe des points récurrents pour cette indication, généralement situés sur les avant-bras près des poignets.
Afin de répondre a cette question il est intéressant de connaitre les points évalués dans les études déjà publiées. Concernant le syndrome du canal carpien, aucun essai randomisé n’a été publié durant la grossesse. En revanche de nombreuses études ont été réalisés dans la population générale. Notamment une récente étude dans le Brain, Yumi 2017 qui montre l’efficace de l’électroacupuncture après 8 semaines de traitement.(3)
Ou l’étude de Yang C. 2009 qui montre que 2 séances d’acupuncture par semaine diminuraient de 50% les symptômes après deux semaines de traitement et de 70% après quatre semaines dans les deux groupes (p < 0,01). Elle aurait autant d’efficacité que des corticoïdes.(4)
Les points récurrents pourraient être : les points locaux 6MC Neiguan a deux travers de doigt au dessus du poignet interne et 7MC Daling au centre du poignet, 5TR Waiguan à deux travers de doigts au dessus du poignet externe.
A t-on des retours de patientes?
Dans ma pratique, le retour des patientes est positif. Apres une série de séance, la douleur est diminuée, la qualité du sommeil est améliorée.
Dans les différentes études le plus souvent, le protocole établi est de deux séances par semaine pendant 8 semaines. Cette fréquence de séance est peu réalisable en France en termes de temps et de coût de santé.
Combien de séances sont-elles nécessaires?
Dans les différentes études le plus souvent, le protocole établi est de deux séances par semaine pendant 8 semaines. Cette fréquences de seance est peu réalisable en France en terme de temps et de coût de santé.
Selon mon expérience, plus l’œdème sera important, plus le traitement sera long. En cas de symptômes sévères l’idéal serait de bénéficier de 2 séances par semaine. En moyenne, je préconise une séance par semaine et un espacement des séances lorsque le soulagement apparait.
Sources :
*Drs Padua L, DiPasquale A,Pazzaglia C, Liotta GA, Librante A, Mondelli M « Systematic review of pregnancy-related carpal tunnel syndrome » Muscle and Nerve novembre 2010, N°42,vol5, p697-702
1. Stéphan JM. L'acupuncture dans le syndrome du canal carpien. Rôle du jing jin du Maître du Coeur. Méridiens. 1997;108:181-192.
2. Maeda Y, Hyungjun K’ Kettner N. Rewiring the primary somatosensory cortex in carpal tunnel syndrome with acupuncture. Brain. 2017 Apr 1;140(4):914-927
3. O'Connor D, Marshall S, Massy-Westropp N. Non-surgical treatment (other than steroid injection) for carpal tunnel syndrome. Cochrane Database Syst Rev 2003;(1):CD003219.
4. Yang C, Hsieh C, Wang N, Li T,Hwang K, Yu S, Chang M. Acupuncture in Patients with Carpal Tunnel Syndrome. A Randomized Controlled Trial. Clin J Pain. 2009 ; 25 :327-333.
6. Piazzini DB, Aprile I, Ferrara PE, Bertolini C, Tonali P, Maggi L, et al. A systematic review of conservative treatment of carpal tunnel syndrome. Clin Rehabil 2007;21(4):299-314
7. O'Connor D, Marshall S, Massy-Westropp N. Non-surgical treatment (other than steroid injection) for carpal tunnel syndrome. Cochrane Database Syst Rev 2003;1:CD003219. Washington State Department of Labor and Industries. Work-related carpal tunnel syndrome diagnosis and treatment guideline. Olympia: IIMAC; 2009. http://www.lni.wa.gov/ClaimsIns/Files/OMD/CTSGuidelineFINA L.pdf