L’hypnose est une technique ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans. Ses mécanismes physiologiques ont été et sont encore régulièrement étudiés.
Mystérieuse pour certains, spectaculaire pour d’autres, la définition de l'hypnose n’est pas si claire pour tout le monde. Nous avons cherché à en savoir plus avec Jean-Daniel Henry, sage-femme et hypnothérapeute en libéral, intervenant au DU Hypnose médicale de Paris.
Pendant la grossesse
Le 1er trimestre est très souvent le siège de ce que nous appelons « les maux de grossesse », fréquemment mal tolérés par les patientes. Les professionnels de santé, tous confondus, optent facilement pour la chimie, sans forcément penser aux autres solutions. Pourtant, les pathologies du 1er trimestre peuvent être améliorées par l’hypnose : les nausées, vomissements, la fatigue, des problèmes de projection dans la grossesse actuelle…
J’ai le cas de cette patiente qui témoigne suite à un début de grossesse marquée par une hypersalivation. « Après 4 mois d’hypersalivation suite à ma 2e grossesse, j’étais désespérée au point d’en être déprimée. J’avais tout de même essayé auparavant d’autres médecines alternatives, sans résultat. Un gynécologue de l’hôpital m’a parlé de l’hypnose, que je ne connaissais pas. Après seulement une séance d’hypnose, je me suis rendue compte que je pouvais contrôler mon problème d’hypersalivation qu’en me relaxant, puisqu’on ne dispose d’aucun moyen et d’aucun médicament pour la maitriser. L’hypnose m’a beaucoup aidé pour ce problème qui me gâchait la vie et le bon déroulement de ma grossesse. J’ai continué durant plusieurs jours à faire un travail sur moi-même en me relaxant jusqu’à complètement oublier ce désagrément! ».
Lors du 2e trimestre, nous rencontrons souvent des patientes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO), de lourdeur (jambes et corps)… Pour les RGO, après les conseils hygiéno-diététiques, nous prescrivons assez facilement des médicaments. Pourtant, grâce à l’hypnose il est possible d’améliorer de façon significative le confort des patientes, comme en témoigne cette patiente : «Durant ma grossesse, j’ai découvert l’hypnose ce qui m’a aidé à faire disparaître certains maux liés à mon état, comme les brûlures d’estomac, les sensations de lourdeurs que l’on ressent en fin de grossesse. Une séance a suffi pour me soulager. J’étais sceptique sur l’hypnose mais ces résultats m’ont convaincu du bien-fondé de cette pratique ».
A l’accouchement
Concernant la prise en charge de la douleur pendant le travail et l’accouchement, des études qualitatives retrouvées sur Les bases de données Pubmed, CINAHL, PsycINFO, SSCI se sont intéressées au vécu des femmes ayant eu recours à l’hypnose pour le travail et/ou l’accouchement. Une analyse thématique a mis en évidence les résultats suivants : l’hypnose permettrait aux futures mères de développer une meilleure confiance en leurs capacités, de leur donner un rôle actif et d’augmenter leur sentiment de contrôle de la situation, de réduire leurs peurs, de diminuer leur anxiété, d’améliorer la relaxation, et enfin l’hypnose contribuerait à rendre l’expérience positive.
D’autres résultats ont émergé, mais ils étaient moins fréquemment rapportés que les précédents : modifications des croyances autour de l’accouchement, diminution de la douleur, meilleure concentration et communication avec l’équipe médicale. Enfin, une étude mentionnait que pour bénéficier des effets positifs de l’hypnose, le soutien social, du conjoint et celui de l’équipe médicale semblaient très importants.
Sources :
Abbasi, M., F. Ghazi, et al. (2009). "The effect of hypnosis on pain relief during labor and childbirth in Iranian pregnant women." Int J Clin Exp Hypn 57(2): 174-83.
Isbir, G. G. (2013). "My birth story is like a dream: a childbirth educator's childbirth." The Journal of Perinatal Education 22(1): 23-29.
Jackson, P. (2003). "Hypnosis for birthing--A natural option: Part 2." Australian Journal of Clinical Hypnotherapy and Hypnosis 24(2): 112-122.
Mitchell, M. (2013). "Women's use of complementary and alternative medicine in pregnancy: A journey to normal birth " British Journal of Midwifery 21(2): 100-106.
Personnes photo créé par yanalya - fr.freepik.com