Le 27 juin 2018, L'OMS a présenté la carbétocine. Il s'agit d'un nouveau médicament qui lutte contre les hémorragies du post-partum, mais contrairement à l'ocytocine, la carbétocine est thermostable, donc plus facile à conserver.
D'après un essai, publié dans le New England Journal of Medicine, mené à travers 10 pays (Afrique du Sud, Argentine, Egypte, Inde, Kenya, Nigéria, Ouganda, Royaume-Uni, Singapour et Thaïlande), sur 30 000 femmes ayant accouché par voie basse, la carbétocine, avec 1 seule injection, était sûre et efficace pour prévenir les hémorragies du post-partum.
Dans de nombreux pays, l’accès à l'ocytocine est compliqué, du fait de sa conservation entre 2 et 8 degrés Celsius. Or, la carbétocine est efficace pendant au moins 3 ans à 30 degrés Celsius, ce qui pourrait sauver des vies dans dans les pays où une réfrigération fiable n'est pas possible.
Avec environ 70 000 femmes qui meurent chaque année d'une hémorragie du post-partum, comme le souligne dans le communiqué de presse, Dr Tedros (Directeur Général de l'OMS), "c'est une avancée très encourageante qui pourrait révolutionner notre capacité à maintenir en vie les mères et les nourrissons."
Avec l'examen réglementaire et l'approbation des autorités nationales, la carbétocine doit aussi être étudiée pour la recommander ou non en cas de prévention de l'hémorragie du post-partum.
Source :
Une étude de l'OMS montre qu'un médicament pourrait sauver la vie des milliers de femmes - Communiqué de presse du 27/06/2018