L’Exacyl ®, l’antifibrinolytique, utilisé en cas d’hémorragie du post-partum, pourrait constituer, à des doses injectées supérieures à 2g, un facteur de risque potentiel d’atteinte rénale aiguë.
Vigilance pour des doses supérieures à 2g
Des cas d’atteinte rénale aigüe ont été rapportés parmi des patientes traitées par Exacyl ®, pour hémorragie du post-partum. C’est pourquoi l’ANSM a lancé une enquête de pharmacogivilance. Celle-ci a mis en évidence que l’acide tranexamique, injecté à des doses supérieures à 2g (dose totale), représenterait un facteur de risque d’atteinte rénale aigüe. Comme la relation de cause à effet n’a pu être écartée, l’ANSM appelle à la vigilance des professionnels de santé.
Contre-indiqué en cas d'insiffisance rénale aigüe
L’acide tranexamique est un antifibrinolytique, indiqué dans la prévention et le traitement des hémorragies causées par une fibrinolyse chez l’adulte et chez l’enfant (à partir d’1 an). Il est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale aigüe et les doses sont à adapter en fonction de la créatinine sérique pour les antécédents d’infections rénales modérée et légères.
Déclarer en cas d'effet indsirable suspecté
Pour tout effet indésirable suspecté, les professionnels, selon la réglementation, doivent réaliser une déclaration auprès du centre de pharmacovigilance dont ils dépendent ou sur le site signalement-sante-gouv.fr
Source : ansm.fr