Afin d’améliorer et simplifier le système de santé en France, l’Assemblée nationale a définitivement adopté un nouveau projet de loi. Celui-ci élargit les compétences des sages-femmes. Mais quelles sont les principales évolutions ?
Les sages-femmes sont les interlocuteurs-rices privilégié-e-s des femmes et des couples pourtant leur champ de compétence présente des incohérences dans la facilitation de leur parcours de soins. Le projet de loi adopté ce 14 avril permettra de lever certains freins.
La limite des 15 jours pour les arrêts de travail a été entérinée, les sages-femmes peuvent depuis le 28 avril 2020 prescrire un arrêt de travail sans limitation de durée. Il est aussi possible de prolonger les arrêts de travail des patientes.
Depuis ce 28/04, les sages-femmes ont la possibilité d'orienter directement les femmes vers un médecin spécialiste
Pour les autres dispositions, il faudra attendre la parution des textes d’application :
Leur rôle sur la prévention sera renforcé par la possibilité de prescrire le bilan des IST et le traitement aux partenaires des patientes.
Pour fluidifier, renforcer le parcours des femmes enceintes et garantir le lien avec la maternité, le texte prévoit la création du statut de sage-femme coordinatrice
Ces mesures concrètes viennent renforcer le rôle médical des sages-femmes, pour autant, la mobilisation ne s’arrête pas là pour répondre aux revendications de la profession et améliorer la santé des femmes.
Source : CP 14.04.2021 - PPL SÉGUR : DES MESURES CONCRÈTES POUR LA SANTÉ DES FEMMES ET LES SAGES-FEMMES. CNOSF
NW CNOSF du 28/04/2021
Photo de Cedric Fauntleroy provenant de Pexels