Pour la 5e année consécutive, l’augmentation du coût de la rentrée place les étudiants sages-femmes dans une situation de précarité.
L’Association nationale des étudiant-e-s sages-femmes (ANESF) réalise depuis 2016 l’indicateur du Coût de la Rentrée (iDCR) qui prend en compte les frais de la vie courante et spécifique à la rentrée. Celui-ci calcule le coût pour un-e étudiant-e, de 20 ans, non boursier-ère, en 1re année de licence et ne logeant pas au domicile de ses parents.
Pour 2020, une mauvaise surprise, une de plus ! Le coût de la rentrée augmente avec une hausse de 2,68% par rapport à 2019 soit un budget de 2401,22€ pour un-e étudiant-e en licence. Les frais de la vie courante subissent une variation de 5,32%, dont le loyer et les charges qui ont augmenté de façon significative entre 2019 et 2020 avec plus de 3%.
La crise sanitaire Covid-19 ne fait qu’alourdir le bilan négatif qui pèse sur les étudiant- e-s sages-femmes puisque beaucoup, du fait de la crise économique, ont perdu leur job d’été …
Pour éviter de plonger les étudiant-e-s dans une situation de précarité l’ANESF compte bien porter plusieurs revendications, durant l'année à venir, dont la gratuité des masques et l’accès aux logements CROUS pour tous.
Source :
Dossier de presse Indicateur du coût de la rentrée - ANESF - Août 2020.