Récemment un article du New York Times s’est attiré les foudres du président américain Trump. Lors de la réunion annuelle de l’OMS, les délégués américains auraient cherché à abolir un passage d’une résolution qui proposait aux États membres de « protéger, promouvoir, et soutenir » l’allaitement maternel.
L'allaitement maternel est le mode d'alimentation le plus sain pour le nourrisson
Selon l’OMS, « si l’allaitement au sein devenait une pratique quasiment universelle, on sauverait près de 800 000 vies d’enfants chaque année. Au niveau mondial, seulement 40% des nourrissons de moins de 6 mois sont allaités exclusivement au sein ».
Au vu des dernières recherches sur l’allaitement, la résolution en faveur de l’allaitement maternel aurait pu susciter l’adhésion directe des États membres lors de la réunion annuelle de l’OMS, en mai dernier, à Genève.
Lait maternel versus lait maternisé : Le combat musclé des représentants Américains
Mais le New York Times accuse les délégués américains d’avoir cherché à dissoudre le libellé demandant aux gouvernements de « protéger, promouvoir, et soutenir » l’allaitement maternel » et celui appelant les décideurs à limiter la promotion des laits infantiles.
Comme leur demande n’a pas été acceptée, ils ont tenté de menacer d’autres pays, comme l’Equateur, en retirant leur aide militaire. Plusieurs pays ne se sont pas engagés dans cette décision, de peur des représailles des États-Unis...
Victoire !
Comme le rappelle le journal américain, l’industrie de l’alimentation pour nourrisson pèse 70 milliards de dollars, mais ses ventes se sont stabilisées, puisque de plus en plus de femmes préfèrent allaiter. Alors les Américains seraient-ils plutôt du côté lobbyings ?
En tout cas, tous les efforts des Américains ont été vains puisque les Russes sont intervenus pour adopter cette mesure et sans menace !
Sources :
who.int
New York Times