Une étude clinique randomisée a analysé la résolution clinique des patientes, souffrant d’infection urinaire basse non compliquée, traitées par nitrofurantoïne ou fosfomycine.
Comparaison de la fosofomycine et de la nitrufuranto¨ne dans l'infection urinaire basse
Dans cette étude publiée dans le JAMA, les auteurs ont comparé l’efficacité clinique et microbiologique de la fosfomycine-trométamol et de la nitrofurantoïne dans le traitement d’une cystite non compliquée.
Ils ont inclus 513 femmes (non enceintes) âgées d’au moins 18 ans (âge médian de 44 ans) et manifestant des symptômes d’infection urinaire basse (dysurie, polyurie, sensibilité sus-pubienne, avec une bandelette urinaire positive), entre octobre 2013 et avril 2017, dans des unités hospitalières et des cliniques externes à Genève, en Suisse; Lodz, Pologne; et Petah-Tiqva, Israël.
Le plus souvent, (61%) E.coli, Klebsiella spp, Enterococcus spp et Porteus spp étaient retrouvés dans les culture urinaires. Ils ont pratiqué la randomisation 1 :1 à la nitrofurantoïne (100 mg, 3 fois par jour pendant 5 jours, per os), ou une dose unique de fosfomycine-trométamol (3g per os). Ensuite à 14 et à 28 jours du traitement, ils ont évalué la clinique et analysé les urines.
Les résultats
Résolution clinique au 14e jour pour 75% des femmes traitées par la nitrofurantoïne contre 66% par fosfomycine-trométamol
Résolution clinique au 28e jour pour 70% des femmes recevant de la nitrofurantoïne , contre 58% recevant de la fosfomycine-trométamol
Résolution microbiologique à 28 jours chez 74% dans le groupe nitrofurantoïne contre 63% dans le groupe fosfomycine-trométamol.
Peu d’effets indésirables avec les 2 thérapeutiques, de l’ordre de 7% et essentiellement digestifs.
Bien que l’essai comporte des limites, et notamment celles du pourcentage des cultures positives à l’inclusion (76% dans le bras nitrofurantoïne et 71% pour la fosfomycine-trométamol), les auteurs concluent que 5 jours de nitrofurantoïne est plus efficace qu’une dose unique de fosmycine-trométamol dans le traitement d’une cystite non compliquée.
Source:
Effect of 5-Day Nitrofurantoin vs Single-Dose Fosfomycin on Clinical Resolution of Uncomplicated Lower Urinary Tract Infection in WomenA Randomized Clinical Trial - JAMA. 2018;319(17):1781-1789. doi:10.1001/jama.2018.3627