La première édition de Medidays s’est tenue du 24 au 26 mai 2019.Durant cet Hackathon, 23 projets ont vu le jour, dont celui d’Anne-Charlotte Dymny, lauréate du 1er prix pour Docteur Simone, l’application qui dépiste et accompagne la dépression post-partum.
Avec plus de 10% des femmes touchées par la dépression post-partum, Anne-Charlotte Dymny a décidé de trouver un moyen pour rompre la solitude des mères. Une idée dans un coin de sa tête depuis 2 ans, mais à laquelle elle y a réfléchi plus sérieusement à l’occasion des Medidays. Durant ce week-end de Hackathon, la jeune femme de 35 ans qui a mis sa carrière dans l’assurance entre parenthèses pour se consacrer au domaine de la E-santé, s’est entourée de développeur informatique, designer, psychiatre, psychologue, d’une jeune maman… Et c’est alors que Docteur Simone est né.
Mais qui est Docteur Simone ?
Il s’agit d’une application qui reliera la patiente à l’équipe soignante tout au long de la période périnatale pour dépister et accompagner la dépression post-partum. Si rien ne vaut le contact humain, dans la période de solitude postnatale, il faut parfois le provoquer, et c’est là où la technologie peut montrer son utilité. Ici c’est avec un chatbot.
Concrètement, la sage-femme ou le gynécologue demandera à la patiente de télécharger l’application à l’occasion d’une consultation de suivi de grossesse. Elle renseignera un certain nombre de paramètres (poids, taille…) et un questionnaire lui permettant d’évaluer ses facteurs de risque de dépression post-partum. Parallèlement, l’équipe soignante disposera de sa propre interface et pourra surveiller quelles sont les patientes les plus à risque.
Après l’accouchement, l’application permettra de poser des questions à la jeune maman et vice-versa. Quotidiennement, la patiente renseignera son humeur et celle de son bébé avec des smileys. Côté professionnel, des courbes permettront de suivre l’humeur de la mère. Si, celle-ci est dans le rouge, le chatbot lui demandera de remplir un questionnaire d’Édimbourg, en fonction du score, la réponse sera personnalisée, avec en ultime recours une réorientation vers un professionnel adapté.
S’il s’agit encore d’un prototype, les perspectives sont intéressantes pour ce sujet tabou qui concerne bien plus de femmes qu’on ne le pense, car la dépression post-partum est souvent sous-diagnostiquée!
Ce sujet est au cœur de l’accompagnement des sages-femmes c’est pourquoi vos contributions seraient très utiles pour le futur de Docteur Simone, alors quelles sont vos attentes vis-à-vis d’une telle application, vos conseils… ?