Prendre en charge efficacement les femmes à risque d’accouchement prématuré pourrait être facilité par une application développée par des chercheurs britanniques.
La prématurité concerne plus d’un bébé sur dix dans le monde et près d’1 million d’enfants meurent de ses complications. Spontanée, induite, les étiologies de la prématuré sont diverses. Dans environ 50% des cas, l’accouchement est spontané. Dépister la probabilité d’accouchement prématuré pour les femmes présentant des symptômes ou asymptomatiques mais à haut risque peut être une aide précieuse pour réduire la prématurité. En ce sens, des chercheurs ont développé QUiPP une application d’aide à la décision pour calculer le pourcentage d’accouchement prématuré pour intervenir dans des délais cliniques optimaux.
L’application tient compte de différents paramètres (antécédents gynécologiques, obstétriques, médicaux, présence des contractions, le dosage de la fibronectine fœtale, la mesure échographique de la longueur du col utérin…) pour donner un score entre 0 et 100% afin de déterminer une prise en charge spécialisée et ne pas traiter en excès.
Dans sa 2e version, plus performante, les évaluations de l’application concluent qu’il s’agit d’un outil de dépistage fiable et pratique pour planifier le suivi ou l'hospitalisation des femmes à haut risque. Des médecins de Grande-Bretagne utilisaient déjà la première version de QUiPP dans leur pratique.
Sources:
who.int.fr
quipp.org
Development and validation of predictive models for QUiPP App v.2: tool for predicting preterm birth in asymptomatic high‐risk women - doi.org/10.1002/uog.20401