Lancé en avril 2019 en partenariat avec la Région Sud et L’Agence régionale de santé de Provence-Alpes Côte d’Azur, le site du planning familial 13 « Parlons sexualités », propose à tous de parler sexe sans complexe autour de 6 thématiques (contraception, IST, avortement…).
Alors " Tu as des questions ? Et si en on parlait… ". C’est de cette façon que le site "Parlons séxualités" du planning familial invite l’internaute et particulièrement les jeunes de 15 à 25 ans, à trouver des réponses sur plusieurs thèmes : contraception, grossesse et avortement, corps et genre, violences, IST et SIDA, sexualités et sentiments.
Parce qu’il n’est pas toujours facile de parler sexualité, le site met à l’aise et on y trouve des informations fiables et accessibles. Mais si on ne trouve pas les renseignements recherchés, il est toujours possible de faire appel par mail, chat, ou bien par téléphone à une conseillère conjugale et familiale. Pas de jugement, l’entretien est ici anonyme !
Informations, prévention…
Avec son smartphone, sa tablette, son PC et Internet, il est relativement facile d’accéder à des informations. Mais encore faut-il qu’elles soient fiables ? Le sexe est un tabou dans notre société. Comme l’ont montré les indicateurs de la région, les jeunes ont un réel besoin d’informations sur le sujet et des efforts restent à faire pour la prévention. Comme on peut le lire sur le site du planning 13 "en 2010, 46% des 15 à 17 ans et 38% des femmes de 18 à 24 ans ont eu recours à une contraception d'urgence au cours de leur vie. En 2017, un rapport de la DRESS dénombre 21,4 IVG pour 1 000 femmes de 20 à 24 ans. Les objectifs de santé publique visent à un meilleur accès à la contraception d'urgence pour éviter le recours à l'IVG chez les jeunes. Parmi les jeunes de 15 à 29 ans qui ont eu un rapport au cours des 12 derniers mois en 2010, 14.5% n'ont pas utilisé de préservatifs de manière systématique lors du premier rapport ".