« Tu enfanteras dans la douceur », c’est l’histoire de sages-femmes qui accompagnent des femmes à divers moments de leur vie, de professionnelles éprises de liberté, d’une expérience de sororité de de reconquête.
Dans ce documentaire, la réalisatrice, Audrey Gloaguen a choisi de mettre en lumière la profession de sage-femme. C’est au centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu, là où se déclinent différentes approches du métier, que la réalisatrice a posé sa caméra. Ici, il y a 1 400 accouchements chaque année, des IVG, ainsi qu’une maison de naissance. Quatre sages-femmes militantes ont été filmées au quotidien, toutes œuvrent pour la santé des femmes. Avec passion et sororité, elles aident les femmes et leur rôle est crucial. Pourtant les sages-femmes sont encore dans l’ombre et celles-ci se heurtent au même combat que celui mené pour la condition des femmes. Il est temps qu’elles regagnent leur place !
Le documentaire, de 52 minutes, sera diffusé le 9 mars 2022 à 22h55, sur France. Il sera disponible en replay pendant 60 jours sur France.TV.
©Capture d’écran