Alors qu’il faut vacciner en masse la population pour espérer en finir avec la crise sanitaire, les étudiant-e-s sages-femmes en 1er cycle ne sont pas autorisé-e-s à participer à la campagne vaccinale contre la COVID-19.
Dans un avis du 25 mars 2021, la Haute Autorité de Santé communiquait la liste des personnels soignants habilités à vacciner dans la lutte contre la Covid-19. Parmi eux, les étudiants dont ceux en cursus maïeutique mais qu’à partir de la 1re année du 2e cycle.
Incohérence ? Méconnaissance ? L’Association nationale des étudiant-e-s sages-femmes a réagi dans un communiqué de presse et dénonce le manque de connaissance de la formation. Elle ne manque pas de rappeler que « Les étudiant·e·s en maïeutique sont formé·e·s dès la deuxième année de premier cycle aux soins infirmiers et ont tou·te·s un stage, dès leur entrée en formation, durant lequel les prélèvements et injections sont pratiqué·e·s, et ce, au même titre que les étudiant·e·s en médecine. Tous·tes les étudiant·e·s sages-femmes en cursus actuellement sont donc formé·e·s à la vaccination et réclament l’accès à cette compétence pour pouvoir aider dans la campagne de lutte nationale contre la crise sanitaire actuelle ».
Ces étudiants représentent 2000 personnes déjà formées, une participation non négligeable à la lutte contre la COVID-19 !
Source : CP ANESF du 06/04/2021
Photo de Gustavo Fring provenant de Pexels