Alice Gautreau est sage-femme pour Médecins sans frontières. En mission dans un bateau où on sauve les migrants, l'Aquarius, elle raconte son expérience.
"Je ne suis ni diplomate, ni géopoliticienne. Je suis sage-femme. Par-dessus tout, je suis indignée. Indignée par la misère dans le monde, indignée qu'au XXIe siècle, tant de femmes meurent encore en couches, indignée que tant périssent en essayant d'atteindre une vie meilleure."
Alice Gautreau, sage-femme, est partie en mission pour Médecins sans frontières. Après une première expèrience à l'est du Congo, elle a embarqué à bord de l'Aquarius, où l'association propose des soins médicaux aux migrants.
Beaucoup de misère, une expèrience où l'indignation demeure. Des femmes accouchent sur le bâteau, d'autres meurent, de mort évitable... Pour essayer d'offrir des conditions de prise en charge dignes, les bénévoles de Médecins sans Frontières font preuve d'une humanité extraordinaire.
Dans cet ouvrage, Alice Gautreau veut alerter le public sur les questions des migrations et éveiller les consciences car " à grands coups de solidarité, on peut changer le monde !"
© Pixabay CC0