Après la bd « Maternités: miracle et malédictions », Maedusa publie une nouvelle BD pour se questionner sur l´éducation des enfants.
Maedusa, personnage créé par l'autrice Noémie Fachan, s’intéresse encore dans cette BD haute en couleur à un sujet d’actualité celui de l’éducation des enfants.
Pour se faire, elle brosse le portrait de 17 personnages, déjà connus de sa BD précédente, "Maternités : miracles et malédictions", et questionne les diverses injonctions contradictoires parentales sur l’éducation des enfants.
Dans le rôle d’une bibliothécaire, Maedusa décrypte finement les contradictions éducatives en proposant aux personnages des lectures adaptées a leurs questionnements. Pour appuyer certaines idées, l’autrice utilise habilement 4 grands classiques de la littérature : les quatre filles du Dr March, la petite fadette, Fantomette et les malheurs de Sophie.
Au plein coeur de l’actualité, les sujets abordés au fil des pages sont très larges. On y parle de genre, de rôle du père, de la charge parentale, de préjugés sexistes, de charge mentale et d’égalité. Ici, on touche à l’inclusivité et à l’égalité.
Alors que les filles subissent encore de nombreuses inégalités, une idée essentielle émerge de ces pages : pour "protéger vos filles, éduquons vos fils ".
D’ailleurs, Elvire, un des personnages, fait le choix, en couple, de ne pas assigner de sexe à leur enfant pour que celui-ci se prononce plus tard. Pour ce couple, ce sera un choix de prénom épicène et une éducation non genrée.
Ce choix peut surprendre dans notre société.
Mais il faut savoir qu’en outre-Atlantique, comme le documente l’autrice dans sa BD, certaines familles n’assignent pas de sexe à leurs bébés, on les appelle les theybies. L’idée est d’élever un enfant sans l’enfermer dans une quelconque construction sociale. Elle y explique que c’est une démarche, certes qui bouscule les habitudes, mais de respect et d’humilité.
Des portraits qui ouvrent sur des questions d’éducation, il y en a 16 autres. Des portraits qui ouvrent des perspectives aux parents de s'élever pour élever leurs enfants. Pour les découvrir, rdv le 4 septembre en librairie !