Mère parfaite ou non, désir de maternité ou pas et quel que soit le genre, dans cette BD Noémie Fachan, créatrice du personnage de Maedusa questionne 19 portraits.
Noémie Fachan mêle texte et illustration dans cette BD où elle joue du mythe de Maedusa Gorgon pour dénoncer les injonctions autour de la maternité et de la parentalité.
À tour de rôle, 19 personnages se confient à une gorgonologue pour conter leurs déboires.
Des injonctions sur la parentalité, il en pleut de tous les côtés! En même temps, pas de fioriture tout est conforme à la réalité. Les injonctions sont nombreuses, voire contradictoires.
Il faut être une mère, qui plus est parfaite! Il faut qu’elle travaille pour gagner sa vie et ne pas être mère au foyer, mais en même temps, donner ses enfants à garder quand on travaille, c’est mal ! Des contradictions, comme cela il y en a des tas. Le lait maternel, c’est ce qu’il y a de meilleur, mais aussi "Madame, vous n’allez pas allaiter devant tout le monde"!
Grosse, handicapée, transgenre, lesbienne, racisée, endeuillée, en burn out parental, tout le monde devrait pouvoir vivre sa parentalité et être accompagné selon ses besoins. Aujourd’hui, les diktats pèsent sur les mères, pères, les parents si bien que leur expérience peut se transformer en malédiction!
Stop au jugement, aux inégalités entre hommes et les femmes, aux discriminations de genre et en tout genre.
Si la maternité n’est pas idyllique, ce n’est pas de la faute des mères! Au lieu d’infantiliser, de négliger, parler des difficultés de la parentalité n’est pas un tabou. Au contraire! En parler "peut sauver des vies ".