De plus en plus de sages-femmes se forment en hypnose. Si cette discipline offre un accompagnement en périnatalité, elle peut s’inclure aussi dans une prise en charge multidisciplinaire pour sevrer des addictions. Pour celles et ceux qui souhaitent se documenter sur ce sujet, voici un ouvrage qui propose des traitements hypnotiques.
« Les addictions posent un problème de santé publique avec des conséquences graves d’ordre physique, psychologique, relationnel, professionnel, familial et social. La consommation de substances psycho-actives y causent plus de 100 000 décès par an évitables et par maladie. Les addictions touchent toute la population, indépendamment de l’âge, du milieu social et de la situation économique ». Elles sont souvent la conséquence de traumatismes, dont les troubles de l’attachement. Des traumatismes qui peuvent ressurgir lors de période de vulnérabilité dont la grossesse.
Dans le livre « Hypnose et addictions », l’auteur, Djayabala Varma, Docteur en psychologie clinique et docteur en lettres et formateur en hypnothérapie intégrative® et en psychologie de l’énergie, présente des traitements hypnotiques pour de multiples additions, qu’elles soient liées au tabac, à la drogue, la nourriture… L’hypnose à elle seule ne prétend pas résoudre un malaise intérieur, mais elle peut néanmoins s’intégrer dans une prise en charge pluridisciplinaire pour aider les patientes à se sevrer d’une conduite à risque.