A travers divers points de vue psychanalytiques, cet ouvrage « Bébé attentif cherche adulte.s attentionné.s » propose aux professionnels un éclairage sur les enjeux de l’attention entre bébé, parents et soignants dans le soin en périnatalité.
Un environnement défavorable peut nuire à nos capacités d’attention. Pourtant l’attention est essentielle à l’interaction parents-enfants. Des adultes manifestant une attention bienveillante à l’égard du bébé, favoriseront le développement de cette fonction psychique pour que lui-même évolue vers un enfant, puis un adulte attentif aux autres, comme à lui-même.
Michel Dugnat, pédopsychiatre, entouré d’experts, expose l’actualité des connaissances et les pratiques qui amènent à favoriser l’attention au quotidien. Il propose aussi une ouverture vers une réflexion active pour les professionnels afin d’entretenir et développer leurs propres capacités d’attention.
Extrait
« Bébé attentif cherche adulte.s attentionné.s » met au centre de son intérêt la question de l’attention et du soin. Travaillant depuis de nombreuses années dans ce domaine, je ferai dans ce chapitre un bref résumé des différentes « portes d’entrée » qu’èvoque pour moi cette question. Sur le fond, il faut vraiment considérer que « l’attention se travaillé » mais que réciproquement « nous sommes travaillés par l’attention », car l’attention est consubstantielle à notre existence. Loin d’être une qualité ou un processus « en soi » », l’attention doit être considérée dans toutes ses dimensions, sa dynamique et ses effets. Denis Mellier (professeur de psychologie clinique et psychopathologie).