Une équipe de neurologues et pédiatres de l’université du Michigan a montré que la voix maternelle améliorait le sommeil des bébés hospitalisés en unité de soins intensifs néonatals (USIN).
Avec les soins, le bruit des alarmes, l’hospitalisation en unité de soins intensifs n’est pas de tout repos pour ces nouveau-nés plus fragiles ; leur sommeil n’étant pas aussi profond que ceux ne nécessitant pas de soin spécifique.
Que faire pour favoriser le sommeil de ces bébés ?
Des chercheurs se sont intéressés à la voix des mères. Dans une étude présentée àla réunion annuelle Sleep 2018 de l’APSS ( Associated Professional Sleep Societies), les chercheurs ont montré que la voix des mères apaisait les nouveau-nés.
Ils ont inclus 50 bébés nés au moins après 33 semaines de gestation. Ils étaient médicalement stables et sans problèmes congénitaux associés.
Leur sommeil a été surveillé pendant 6h alors que ces bébés bénéficiaient d’un enregistrement d’histoires pour enfants, lues par leur mère. Ils ont ensuite procédé à l’analyse sur 6h mais cette fois sans l’enregistrement.
Ils ont constaté que :
Les nouveau-nés étaient susceptibles de rester plus longtemps endormis avec l’enregistrement de voix maternelle
Les habitudes de sommeil ne changeaient qu’avec la voix maternelle chez les bébés de 35 semaines de gestation ou plus. Plus les bébés naissaient prématurés mois ils observaient de différences dans le sommeil paradoxal.
Le bon sommeil est essentiel au développement cérébral
c’est pourquoi comme le souligne dans l'étude, le Dr Renée Shellhaas, neurologue pédiatrique à l'hôpital CS Mott Children's Hospital, " des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer l'association entre les enregistrements et le sommeil d'un bébé, ainsi que d'autres facteurs pouvant affecter le sommeil dans l'environnement des soins intensifs. Si nous pouvons trouver des outils simples pour aider les bébés dans l'unité à avoir un sommeil de meilleure qualité, ils pourraient grandement améliorer la santé et le développement des nourrissons. Pour cette raison, les stratégies pour les bébés à l'USIN doivent également être adaptées à l'âge gestationnel."
Source : Mom's voice may help babies sleep better in the NICU – American Academy of Sleep Medicine.