Après « Ecrire, c’est aimer », Catherine Coq publie son 2e ouvrage « Les chroniques du périnée ». Une semi-fiction dans un style très différent et saisissant, elle dit tout haut, tout que bon nombre de sages-femmes pensent tout bas…
Explosive, la « Chronique du périnée » c’est l’émission de « C’est promis, c’est Jacky ». Il vous donne rendez-vous pour huit chroniques en compagnie de Lucile, la « sage-femme de garde » sur France Inter. Attention pas de tabou, tout est permis chez Jacky !
Lucile en a vu des vertes et des pas mûres, il y a tant à dire sur la profession surtout lorsque l’auteure a 25 ans de carrière. Toutes ces réflexions, ces anecdotes, c'est de la fiction mais aussi un condensé d’expérience professionnelle que Catherine Coq assume en tant que sage-femme.
Au fil des pages, des sujets d’actualités, des coups de gueule, dont les violences faites aux femmes, aux sages-femmes, l’épidémie des « maternités tentaculaires », la reconnaissance de la profession « en 25 ans, 1,21 € d’augmentation de la prime pour 12h de travail de nuit », la physiologie de la mise au monde..
Les facettes plus sombres de la profession de sage-femme sont mises au grand jour, c’est fini « le rose bonbon qui nous laisse un parfum de sucrerie », Lucile prend « la parole pour toutes celles qui se taisent ».
Insolite, touchant, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux sages-femmes qu’au grand public !
Le 30 novembre 2019 se tiendra une lecture dédicace à Fontenay-aux-Roses