Envie alimentaire, fatigue, prise de poids, maux de ventre, les signes symptomatiques de la grossesse concernent, en France, près de 20 % des hommes dont la femme est enceinte. Un phénomène étrange, mais qui reste néanmoins identifié dans les études. Cet ouvrage reprend l’historique de la couvade, manifestation des pères bouleversés…
Selon une étude du Journal of Reproductive and Infant Psychology, la couvade, ou "grossesse nerveuse de l'homme", est une manifestation qui affecte les pères biologiques au 1er et 3e trimestre de la grossesse. Les signes disparaissent après la naissance. Pourquoi ces manifestations touchent certains hommes ? Des théories psychanalytiques, pychosociales, de la paternité… bien que contradictoires, ont tenté de l’expliquer. Pourtant doit-on être surpris à voir ces pères programmés à paterner depuis l’Antiquité et dans plusieurs sociétés ?
Depuis les vastes observations sur la couvade du psychanalyste Theodor Reick et de l’anthropologue et psychanalyste Georges Devereux, Roberte Laporal, musicothérapeute et formatrice en accompagnement périnatal et parental s’est emparée du sujet. Elle retrace l’histoire du rituel de la couvade, manifestation qui signe une entrée du père dans la parentalité. Un véritable bouleversement psychique qui place l’homme dans son rôle de père, de conjoint, et au sein de la société.
Cet ouvrage intéressera aussi bien les parents, que les professionnels souhaitant mieux comprendre ces manifestations d’un père en devenir.