Choquée du manque d’informations sur la physiologie de la naissance, la dessinatrice Lucile Gomez a décidé d’utiliser ses talents créatifs pour expliquer l’accouchement. Et c’est dans le 1er tome de « La naissance en BD », qu’elle propose aux femmes de découvrir leurs « super pouvoirs ».
Accoucher le plus physiologiquement possible, pour certaines femmes il s’agit là d’une évidence, pour d’autres, l’accouchement requière systématiquement des actes médicaux. Sans eux elles se sentent incapables de mettre au monde leur enfant. Mais pourquoi la surmédicalisation a-t-elle entaché la confiance des femmes dans leur capacité d’accoucher ?
La médicalisation a sauvé des vies et en sauve encore. Mais la surmédicalisation a alimenté le neocortex des femmes par des peurs si bien que l’accouchement s’associe forcement à la douleur, à un acte dangereux. Pourtant les femmes savent accoucher ! Et c’est bien cela, que Lucile Gomez, autrice de « La naissance en BD » souhaite rappeler aux femmes. « Cette BD est inutile : ce qu’elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles le savent ». Avec humour, elle raconte la physiologie de la naissance, ce qui se passe quand les femmes accouchent sans peur et sans surmédicalisation. Elle prône la connaissance du corps des femmes pour qu’elles prennent conscience de leur force pour accoucher le plus sereinement possible.