Comment récupérer physiquement et émotionnellement après un accouchement ? Julia Simon, naturopathe et autrice de cet ouvrage, donne des pistes aux mères pour que ce quatrième trimestre soit le plus serein possible.
Se préparer à l’accouchement est une chose, mais qu’en est-il du post-partum ?
Le travail et l’accouchement sont un sacré marathon. Mais une fois l’enfant né, la suite n’est pas de tout repos. Et il n’est pas question de délaisser la mère.
Julia Simon, dans ce guide bienveillant « Bien vivre le quatrième trimestre au naturel » , propose des solutions naturelles mêlant naturopathie, massage, acupuncture, respiratoire, et bien d’autres pour mieux récupérer après un accouchement, tout y en intégrant le co-parent.
La spécialiste en périnatalité y explique, par exemple, le principe fondamental des 3R de l’alimentation en post-partum. L’alimentation, adaptée pour une jeune mère doit être, réchauffante (de par la température, les saveurs (épices, gingembre, cumin,…) et leur nature (lait de coco, shiitake,…).
Elle doit être réconfortante (plat mijoté) et revitalisante avec la présence de superaliments (graines germées, levure de bière…). L’alimentation ne doit pas demander trop d’énergie en termes de digestion. L’énergie doit être plutôt mobilisée pour la récupération.
L’enfant né, mais il y a aussi la naissance d’une mère. Le rythme de vie change tout comme les priorités.Il y a comme un rite de passage et c’est un moment où la mère a besoin d’être accompagnée : « Acceptez que cette période soit déroutante, mais demandez de l’aide. Ce n’est qu’une phase de transition. Qui dit transition, dit qu’elle est temporaire, et qu’elle finira par être derrière vous ».
Ce guide sème des petites graines au fil des pages, pour que les mères en devenir puissent avoir confiance en elle et vivre cette nouvelle étape sans tabou et sans pression.
Le post-partum dure 40 jours, mais des maux peuvent persister bien au-delà. Entourage, professionnels de la périnatalité ont un rôle à jouer pour aider la mère à prendre conscience qu’il est essentiel qu'elle prenne du temps pour elle et sans culpabilité. N’oublions pas que la dépression du post-partum concerne plus de 16% des mères dans les deux mois qui suivent l’accouchement.
Cet ouvrage est en quelque sorte un outil de prévention de la dépression du post-partum !