Plusieurs fois par semaine, des mamans me consultent pour des soucis de digestion chez leur nourrisson. Sans employer de gros moyens, il est pourtant facile de les soulager. Je vous partage mon expérience.
Tous les professionnels de santé en contact quotidien avec les petits ont la possibilité de leur donner des conseils basiques afin de limiter les coliques, les régurgitations, les troubles du transit, les glaires qui vont déséquilibrer le terrain de l'enfant et entraîner de l'agitation, des pleurs et des troubles du sommeil.
" 37° C " : la clé pour résoudre les troubles digestifs des nourrissons
Selon les principes de la médecine chinoise, le bol digestif contenu dans l'estomac nécessite une température de 37°C pour se transformer.
Du point de vue de la médecine occidentale, ces transformations sont de deux ordres:
mécanique par une action de broyage et de brassage
chimique par l'utilisation d'enzymes digestives
La chaleur si elle n'est pas apportée directement par le bol alimentaire, devra être produite directement par le corps de l'enfant.
L'énergie chez le tout-petit est limitée, il va vite présenter des troubles du transit au bout de quelques semaines d'accumulation du froid de ses repas.
Aujourd'hui, nous vivons dans une société pressée où même les conseils des professionnels vont dans ce sens.
Alors je vous pose la question: "N'avez vous pas une grand mère qui vous a conseillé de chauffer les biberons de vos petits?" Sachez que ses conseils ne sont pas rabat-joie et peut-être qu'elle n'avait pas si tort...
En effet, réchauffer un biberon à 37° C à l'aide d'un chauffe biberon permettra à l'enfant d'améliorer grandement sa digestion et réduira déjà ses coliques.
Pour les mêmes raisons, il a besoin de garder de la chaleur dans son système digestif toujours pour favoriser sa digestion. Or un nourrisson présente une surface corporelle importante au niveau de sa tête, qui est beaucoup plus importante que le reste de son corps, comparativement à un adulte.
Eviter la déperdition de chaleur par la tête
Encore une fois, n'avez vous jamais entendu une de vos grandes tantes vous dire :" Mais tu devrais lui mettre un bonnet à ce petit !" Et bien sachez qu'elle n'avait pas si tort...
En couvrant sa tête d'un bonnet en coton jour et nuit, été comme hiver, jusqu'à aux moins 3 mois, on peut lui permettre de garder la chaleur pour sa digestion dans son estomac, et ainsi contribuer à la déperdition de chaleur par la tête. Résultat: il digère mieux.
La bouillotte pour mieux digérer
Et enfin le 3e B, n'avez vous jamais connu une grand mère qui n'avait pas le chauffage et qui se chauffait à la bouillote pour s'endormir?
Pour favoriser la digestion, on peut conseiller aux parents une bouillote pour chauffer le ventre du bébé après chaque repas. Il n'en sera que plus apaisé et digérera plus facilement.
Donc vous avez bien compris?
Si cet article vous concerne ou concerne des personnes autour de vous, n'hésitez pas à le partager et à encourager les 3B, vous rendrez service à bien des enfants qui ne digèrent pas correctement, et donc vous rendrez aussi service à des parents qui ne dorment plus...
Delphine GROSSO, Sage Femme Ostéopathe Praticienne en médecine traditionnelle chinoise.