L’ouvrage « L’enfant né prématurément » donne les clefs aux soignants comme aux parents pour mieux comprendre les besoins des bébés prématurés.
Cette nouvelle édition s’est enrichie de travaux scientifiques en néonatologie des dix dernières années. Ecrit par deux experts du CHU de Toulouse, Dr Ratynski et Pr Sizun, « L’enfant né prématurément » explique l’intérêt des soins de développement issus du programme NIDCAP (programme néonatal individualisé d’évaluation et des soins de développement). Ces soins visent à modifier l’environnement en néonatologie pour que les stimulations sensorielles soient adaptées à ces nouveau-nés plus fragiles. Les parents, jusqu’il n’y a pas si longtemps mis à l’écart, deviennent alors actifs dans la prise en charge de leur enfant et jouent un rôle essentiel dans les soins, aussi bien dans la prévention de la douleur que dans la protection du sommeil.
La communication avec les enfants passe par l’observation pour une meilleure compréhension de leurs besoins et le programme NIDCAP constitue un outil idéal pour les parents et les soignants.