Porteuse de la maladie des brides amniotiques, Clémence Bellanger, s’en est sortie mais non sans mal. Elle livre dans l’ouvrage « Née comme ça », un témoignage sincère et inspirant qui appelle le questionnement sur notre rapport à la vie.
Naître avec la maladie des brides amniotiques, c’est naître avec des malformations congénitales qui peuvent s’étendre sur tout le corps. La pathologie touche un enfant pour 10 000. Clémence Bellanger, journaliste, fait partie de ces rares personnes concernées.
Sa naissance n’a pas été sereine, ses premières heures de vie ont même été comptées. Elle s’en est sortie, mais il lui aura fallu beaucoup de courage pour subir une trentaine d’interventions chirurgicales de reconstructions. Le trop-plein d’émotions l’a d’ailleurs fait basculer.
Pour se remettre sur le doit chemin, elle s’est lancée dans un parcours initiatique où l’introspection l’a menée à accepter son corps et son histoire. C’est le récit, pas banal, de sa vie qu’elle a souhaité partager dans ce livre. « Il m’a fallu du temps pour comprendre que mon parcours pouvait vraiment intéresser les gens », confie-t-elle dans les premières pages de son témoignage.
Au-delà des malformations, l’autrice, dans une sincérité absolue, parle d’acceptation de soi, du regard des autres, des attitudes quand il y a des différences et de la résilience face aux épreuves. Son témoignage est une véritable source d’inspiration qui peut interpeller quiconque sur son rapport à la vie.