Chaque année, 60 000 familles sont touchées par la prématurité et certains couples font alors l'expérience de la parentalité aux premières places d'un ascenseur émotionnel. Dans cet ouvrage, L'ancienne journaliste de la Tribune et du Figaro, livre son témoignage poignant sur les débuts d'une parentalité chaotique.
Fous amoureux, Héloïse et Pierre deviennent parents. C’est là que leur vie bascule. Ce n’est pas le bébé tant rêvé, « Tu ne ressembles pas du tout au bébé dont j’avais rêvé. Le soir, lorsque je m’endormais en caressant mon ventre, j’imaginais un autre enfant. En bonne santé, dodu, jouffl u et avec des cuisses po-
telées (...) À la place, je fais face à un corps immobile emprisonné dans une boîte en plexiglas, d’un être entre la vie et la mort, d’un bébé – si on peut t’appeler ainsi – caché derrière des tuyaux, des électrodes et des sondes. »
Cet enfant est né trois mois avant la date du terme. Une lutte pour la vie commence alors. L’autrice, Héloïse des Monstiers, partage son témoignage sincère de ces premiers mois teintés de doutes, de peines et d’espoirs.