Parler périnée ce n’est pas qu’après un accouchement ! Rééduquer son périnée est un travail au quotidien et de façon ludique, c’est possible ! Dans l'ouvrage « Le Périnée ludique », Marie-Josée Falevitch nous dévoile sa méthode.
Incontinence urinaire ou anale, problèmes sexuels, non ces troubles ne concernent pas que les femmes âgées ! Près de 12% des femmes de 20 à 29 ans connaissent des problèmes d’incontinence (Etude Epincont). Isolement sociale, honte, des femmes gardent le silence de ce mal-être. Certaines n’osent pas en parler aux professionnels, ni à entamer une rééducation périnéale qu’elles appréhendent.
Force de 25 ans d’expérience, Marie-Josée Falevitch, sage-femme, a fondé la méthode « Périnée ludique ».
Prendre soin de son périnée n’attend pas un accouchement ou bien l’apparition d’un trouble urinaire, anal ou sexuel. C’est pourquoi, la méthode « Périnée ludique » invite les femmes de tout âge à mieux comprendre leur périnée pour prévenir et traiter des dysfonctionnements. Loin des méthodes fastidieuses et invasives, ici c’est par des exercices divertissants que l’on apprend à contracter le périnée. Avec un quatuor indispensable, l’intention, la posture, la respiration, le tonus, la contraction est globale pour être efficace. Ainsi, des actions du quotidien, comme sécher les cheveux, peuvent associer des exercices d’ancrage et d’équilibre avec un renforcement des abdominaux et du dos.
Une méthode de reprogrammation motrice pleine de sens, validée par l’Agence nationale du développement professionnel continu, qui permet de retrouver féminité et d‘embellir sa silhouette !