L'ouvrage "Césariennes", ouvre la réflexion sur cette mise au monde particulière. Si la césarienne permet de sauver des vies, le nombre d' "enfants nés par incision" ne fait qu'augmenter dans les pays à revenu élevé ou intermédiaire*...
À ce jour, les professionnels de santé ont la volonté de redonner du sens à cette intervention chirurgicale banalisée : la césarienne. Extraction de l’enfant par voie haute, comme certains peuvent le dire, elle n’est pas si anodine. Outre des questions médicales, il émerge aussi des questions sociales et éthiques que Michel Odent, gynécologue-obstétricien, précurseur de l’accouchement physiologique, évoque dans cette édition réactualisée de "Césariennes".
Il met en évidence les conséquences de la césarienne sur la mère (rôle de l’ocytocine, du néocortex, allaitement, estime de soi…), l’enfant (immunité, autisme, déficit d’ocytocine…) et même les répercussions sur l’humanité…
À travers 3 chapitres, il revient sur cette intervention de sauvetage qui est devenue au fil des années un type d’accouchement banal. Il aborde la pratique de la césarienne, les conseils pour s’y préparer, les idées reçues et ouvre le débat sur l’avenir de la société en ce qui concerne le domaine de la naissance.
Référence :
*La césarienne: une intervention à ne pratiquer qu’en cas de nécessité médicale - OMS