Ces dernières années, des efforts ont été consacrés à la promotion d’une approche plus physiologique pour l’accouchement voie basse, par la participation active des parents et le contact peau à peau. Mais qu'en est-il de l'accouchement par césarienne?
A l’hôpital Queen’s Charlotte
L’hôpital de Queen’s Charlotte, à Londres, s’est penché sur une approche particulière pour que les parents participent plus activement à la naissance de leur enfant. Les objectifs étant d’impliquer le couple, de favoriser le peau à peau précoce et le taux d’allaitement. Cette approche plus naturelle se prépare dans les semaines qui précèdent la naissance.
En effet, le couple est encouragé à visionner des vidéos pour connaître cette méthode, il pourra choisir la musique au moment de la naissance tout comme la femme pourra porter ses propres vêtements si elle le souhaite.
Le jour J, les capteurs (tension, saturomètre) sont plutôt placés sur les jambes et pied de la patente afin de lui laisser les bras libres pour accueillir son bébé. La perfusion est quant à elle, posée sur le bras non dominant. L’équipe est très attentive à la prévention des nausées et vomissements, parfois présents avec une rachianesthésie.
Après l’incision, le champ opératoire séparant la mère du chirurgien est baissé au moment de la naissance. L’enfant n’est pas extrait de l’utérus comme dans une césarienne classique, on attend l’effet des contractions ou la respiration de la mère,à qui on peut demander de pousser ou de souffler, pour permettre une naissance plus douce, et même de reproduire la pression exercée sur le thorax pour réduire le risque d’inhalation de liquide amniotique.
Une fois sorti, sous les yeux des parents, et le cordon coupé par le chirurgien, le nouveau-né est placé sur la poitrine de la mère en peau à peau. Il peut être mis au sein alors que les chirurgiens poursuivent l’intervention. Bien sûr, la maman est informée au préalable sur la façon de respecter l’asepsie.
Le bébé est pesé qu’après l’intervention puis remis au conjoint, tandis que la mère est transférée dans un lit.
Quels bénéfices ? Des essais randomisés démontrent que le contact peau à peau augmente le taux et la durée de l’allaitement, réduit les pleurs du nourrisson et favorise la relation d’attachement. Bien que l’équipe n’ait pas réalisé d’évaluation pour ne pas imposer au couple une césarienne classique ou dite naturelle, les parents ont accueilli favorablement cette méthode avec un meilleur vécu de l’accouchement et moins de frustration, où le passage au bloc peut être perçu comme un échec pour certains.
Finalement ces démarches « amis » des, bébés, des mères et des pères qui visent à optimiser la satisfaction des couples ne demandent pas vraiment de moyens, juste une remise en question des pratiques des équipes, pour cesser de réaliser ce qui n’a pas fait la preuve de son utilité…
A la clinique des Franciscaines
En cas de césarienne programmée, la clinique des Franciscaines, à Versailles, propose aux mères d'utiliser un embout pour souffler afin de participer à la naissance de leur bébé. En soufflant, elles contractent les abdominaux pour servir l’intention d’accompagner le bébé vers le bas. Le côté chirurgical de cet acte est alors un peu oublié.
Dr Simon, gynécologue-obstétricienne à la clinique des Franciscaines, initiatrice de cette technique, y associe une méthode opératoire particulière pour diminuer les inconforts post-opératoires de la mère. Après avoir incisé classiquement, de façon horizontale la peau, elle ouvre l’aponévrose dans le sens inverse et évite aussi au maximum d’ouvrir le péritoine. Par la suite, les soins du nourrisson sont réalisés dans le bloc puis il est placé en peau à peau sur la poitrine de sa mère jusqu’à la fin de l’intervention.
Une participation active avec Naître enchantés ®
Il s’agit d’une méthode d’expression vocale ajustée construit sur les états de bien-être physique et psychique, mise au point par Magali Dieux (comédienne, formatrice, coach en développement personnel). Les vibrations, émises par la mère et le père, tiennent à distance les douleurs physiques et psychiques en créant un espace de sécurité et d’harmonie, où le couple se sent maître de la situation. Cette méthode qui s’adapte à tout mode d’accouchement a fait l’objet d’un protocole de recherche, mis en place par l’Unité de Recherche Clinique et d’Innovation de l’hôpital Foch, à la maternité de Pertuis.
Sources:
The natural cesarean : woman-centred technique. J Smith, F Plaat, NM Fisk.BJOG 2008 ; 115 :1037-1042 Michel Briex, « césarienne naturelle » Spirale 2015/4 (N°76), p 86-89. DOI 10.3917/spi076.0086
Pour une grossesse et une naissance heureuses, de Magali Dieux, Patrice Van Eersel,Benoît Le Goedec, Editions Actes Sud