Agée de 19 ans, elle apprend qu’elle est enceinte. Est-ce le bon moment ? Pour les autres non, mais elle, est prête à affronter cette nouvelle vie qui lui réservera bien des surprises après l’accouchement.
Les femmes enceintes se préparent à l’accouchement, mais sont-elles si bien préparées au post-partum ?
Pas si sûr ! Masha, jeune fille connue sur la toile pour son compte @mashasexplique, où elle parle librement de sexualité, nous livre dans la BD « Un corps pour deux » le témoignage de son post-partum.
Elle parle de cette souffrance physique et psychologique que des femmes enfouissent en elles, des injonctions qui entretiennent leur culpabilité qui n’a pas lieu d’être, des doutes et de cette solitude qui les habitent.
Tout a commencé à ses 19 ans lorsqu’elle apprend alors qu’elle étudiante qu’elle porte la vie. On la prend pour irresponsable de vouloir poursuivre cette grossesse alors que « ce n’est pas le bon moment ». Mais sa force vaincra.
Bien que préparée à l’accouchement, elle se retrouve dans des situations où les indélicatesses des soignants la destabilise. Elle ne voulait pas d’anesthésie péridurale mais finalement elle opte pour cette alternative sans grande conviction et une perte de confiance en elle lorsque l’anesthèsiste lui lance « alors, madame, vous pensiez y arriver sans moi ? ça fait mal, quand même, hein ? ».
Pour Masha, cet accouchement devient tout ce qu’elle n’avait pas imaginé.
Et après, comme de nombreuses femmes, elle regrette que personne ne l’ai prévenue du post-partum, cette période où « toute notre attention est focalisée sur l’arrivée du divin enfant, on oublie le reste ».
Cet BD qui se dévore en un rien de temps met en évidence avec sincérité les difficultés d’entreprendre le rôle de mère. Elle rappelle aussi aux soignants que chaque mot - qui peut paraitre anodin – est susceptibe d’ avoir une lourde portée sur les mères et d’entacher leur confiance en elle et l’estime de soi. Elle finira d’ailleurs dans les dernières pages de ce récit poignant « Je sais maintenant que j’avais besoin que l’on croie en moi, qu’on me dise que je pouvais le faire ».
Extrait
Mathilde Sacré, alias Masha Sexplique est la créatrice du blog et compte instagram dans lesquels elle aborde la maternité et la sexualité. Elle est cofondatrice de #MonPostPartum.
Florent Sacré a travaillé comme directeur créatif chez Ubisoft et il est auteur et illustrateur de bandes déssinées.
Roxane Bee travaille en tant qu’autrice-illustratrice pour l’édition et la presse.