Dans la revue Midwifery, une méta-analyse a étudié les conséquences d’un accouchement dans l’eau pour l’enfant, et l’a comparé à l’accouchement classique.
L’accouchement dans l’eau et ses controverses
L’immersion dans l’eau pendant le travail et l’accouchement offre la possibilité aux femmes de réduire leur douleur et de diminuer l’usage de l’anesthésie péridurale (Cluett & Burns, 2009).
Mais si l’hydrothérapie serait une méthode jugée sûre et peu couteuse durant la 1ère phase du travail, une analyse de la Cochrane soulignait un manque d’essais contrôlés sur la sécurité néonatale et la 2e phase du travail. C’est pourquoi, certaines organisations, comme l’American Congress of Obstetricians and Gynecologysts (ACOG), découragent l’usage de l’hydrothérapie.
Pour combler les lacunes sur le sujet, cette méta-analyse a cherché à savoir si une naissance dans l’eau était associée ou non à un mauvais état néonatal.
Aquatique ou classique : Quelles différences pour la naissance de l’enfant ?
Les études prises en compte sont celles comparant les résultats néonatals entre une naissance aquatique et un groupe contrôle à l’hôpital, pour des enfants à terme. Parmi les 638 études sélectionnées, 34 ont été analysées et qualifiées à risque de biais faible ou modéré.
Les résultats ont montré que :
Pour la dystocie des épaules, selon 4 études, il n’y a pas de différence entre la naissance dans l’eau et la naissance traditionnelle (OR 0,84 - IC à 95% 0,43-1,63)
Pour l’apgar à 5 minutes, les auteurs ne notent pas de différence, selon les données qualitatives de 17 études (OR 0,92 95% IC 0,75-1,11)
Pour la nécessité de réanimation néonatale, les résultats du pH au cordon, les infections pulmonaires, la mortalité néonatale, les auteurs parviennent à la même conclusion : pas de différence entre les deux stratégies d’accouchement.
En ce qui concerne l’hypothermie néonatale, les besoins d’admission en néonatologie, les infections autres que pulmonaires, si au départ l’accouchement dans l’eau réduisait les risques, au final, après retrait des études avec de potentiels biais, il n’y avait plus de différence.
Alors, doit-on se méfier des accouchements dans l’eau ? Cette méta-analyse permet de l’aborder un peu plus sereinement, même si elle reste limitée par le manque de disponibilité des études et des données des articles.
Source :
Neonatal outcomes with water birth: A systematic review and meta-analysis.Vanderlaan J, Hall PJ, Lewitt M. Midwifery.2018;59:27-38. doi: 10.1016/j.midw.2017.12.023. PMID: 29353689
©Pixabay/CC0