Une équipe chinoise vient de démontrer que la stimulation transcutanée du nerf vague auriculaire soulagerait la douleur des contractions après une césarienne. Une avancée qui pourrait changer la donne pour des milliers de femmes chaque année !
Engagées pour le bien-être des patientes, des chercheurs ont testé, lors d’un essai clinique randomisé mené à Xuzhou, la stimulation électrique du nerf vague auriculaire par des électrodes.
Au total, 156 femmes programmées pour une césarienne ont été réparties de façon aléatoire en deux groupes : stimulation transcutanée du nerf vague active ou simulée. Le protocole se voulait simple et reproductible, avec trois séances de 30 minutes, à partir du jour de l’intervention.
Des résultats encourageants
Les résultats sont sans appel : la stimulation active a permis de réduire nettement la proportion de femmes souffrant de douleurs modérées à sévères le troisième jour post-opératoire : l'incidence de la douleur modérée à sévère chute de 28,2% à 5,1% avec la simulation du nerf vague comparativement au groupe ou la stimulation est simulée.
Ce n’est pas tout : anxiété, dépression, qualité du sommeil et du rétablissement se sont aussi améliorées chez les patientes ayant bénéficié de la stimulation active.
Une avancée prometteuse en obstétrique
Ce dispositif simple et non invasif ouvre la porte à des futures applications pour la gestion de la douleur, mais aussi pour le soutien psychologique après accouchement. Moins de médicaments, plus d’autonomie, et potentiellement un meilleur vécu maternel : la stimulation auriculaire du nerf vague mérite toute l’attention des soignants.
©Freepik