Pour cette autrichienne, les difficultés liées à l’allaitement se situaient dans une zone extrêmement rare : sa vulve. La revue Obstetrics and Gynecology rapporte le cas d’une deuxième geste, deuxième pare de 29 ans.
Périnée gonflé, douloureux et allaitement ...
Il s’agit là d’une grande première pour les médecins du Kepler University Hospital, en Autriche !
Une jeune autrichienne allaitante a consulté moins d’une semaine après son accouchement pour un gonflement bilatéral et douloureux de la vulve, d’environ 6 cm de diamètre, associé à un écoulement de liquide blanc.
Face à ces symptômes, les médecins ont tout de suite pensé à un abcès, lié aux sutures des lésions périnéales. Mais la patiente a évoqué avoir les mêmes symptômes après le précédent accouchement.
Du tissu mammaire ectopique
En réalisant une échographie, ils ont alors constaté la présence de tissu ectopique mammaire au niveau vulvaire sans polythélie. En fait, une suture, probablement sur un canal excréteur, avait entrainé une galactostase, à l’origine du gonflement et de la douleur.
Une fois les sutures retirées, la douleur a diminué. Avec des antibiotiques, les symptômes ont bien régressé dans les 2 semaines qui ont suivi. La femme a pu ainsi poursuivre son allaitement.
Rare mais aussi à risque ...
Difficile de penser à un tel diagnostic différentiel vu la rareté des cas! Apparemment, l’incidence de cette malformation congénitale serait comprise entre 1 à 5% dans la population générale et dans la majorité des cas, le tissu mammaire surnuméraire se situe plutôt au niveau axillaire. En tout cas, il s’agit d’un cas clinique intéressant à connaître car la présence de tissu mammaire ectopique est à risque et peut évoluer vers une une tumeur maligne telle que le carcinome canalaire infiltrant.
Sources :
Postpartum Galactostasis of the Vulva in a Case of Bilateral Lactating Ectopic Breast Tissue - Obstetrics & Gynecology: June 11, 2019 - Volume Publish Ahead of Print - Issue - p
Science alert
The ABCs of Accessory Breast Tissue: Basic Information Every Radiologist Should Know
American Journal of Roentgenology. 2014;202: 1157-1162. 10.2214/AJR.13.10930