Le label IHAB impacte positivement le taux d’allaitement maternel selon cette première étude française s’intéressant à ce sujet.
L’allaitement maternel est unanimement recommandé par les sociétés savantes pour favoriser un développement optimal des nouveau-nés et contribue également à une meilleure santé maternelle. En ce sens, le label Initiative Hôpital Ami des Bébés, lancé par l’OMS et l’UNICEF en 1991, promeut l’allaitement maternel à travers 12 étapes.
La France figure parmi les pays européens avec le taux le plus bas d’allaitement. Les actions menées dans les maternités peuvent impacter le taux d’allaitement maternel. En voici la preuve avec cette étude publiée dans l’International Journal of Epidemiology.
Les maternités IHAB, un atout pour la promotion de l’allaitement maternel
Les maternités IHAB ont pour pour philosophie d’encourager, soutenir, protéger l’allaitement maternel, de favoriser les soins centrés sur les rythmes et les besoins du nouveau-né et de proposer un accompagnement bienveillant des parents.
La première maternité française labélisée IHAB a vu le jour en 2000. Depuis cette démarche n’a cessé de se démocratiser, en juin 2023, on comptait 67 maternités labélisées, correspondant environ à 13% des naissances en France.
Les données sur l’impact du label IHAB restent rares. Cette étude apporte un éclairage de l’impact de l’IHAB sur l’allaitement maternel. Elle a utilisé les enquêtes nationales périnatales (2010, 2016 et 2021) et évalue aussi le rôle de l’IHAB dans la réduction des inégalités d’allaitement maternel dans les populations socio-économiques, démographiques et cliniques variées.
Les nouveau-nés de faible poids sont davantage allaités dans les maternités IHAB
Au final ,les auteurs de ce travail ont analysé les données de 522 maternités et 13 075 paires mère-enfant en 2010, 493 maternités et 10 919 paires mère-enfant en 2016 et 456 maternités et 10 209 paires mère-enfant en 2021.
Le modèle final montrait que le taux d’allaitement maternel exclusif présentait une augmentation de 5,8 points de pourcentage et une réduction d’allaitement partiel (-1,7%).
Parmi les résultats, il a été aussi observé que le label IHAB avait un effet sur l’augmentation du taux d’allaitement maternel exclusif à mesure que le poids du nouveau-né diminuait. L’augmentation était de 3,7% pour les nouveau-nés de 3500g et de 14,9% si le poids de naissance était de 2 500g.