Une étude d’une équipe française publiée dans le Clinical Nutrition Journal démontre l’intérêt des laits de croissance pour les enfants entre 1 et 3 ans, après l’arrêt de l’allaitement maternel.
La carence en fer est fréquente dans le monde y compris dans les pays industrialisés. Lorsqu’elle survient chez le petit enfant, elle est soupçonnée d’entraîner des troubles neurocognitifs. Pour limiter la carence en fer (ferritinémie < 12 µg/L) chez les petits enfants, la stratégie de prévention, en France, préconise une préparation infantile enrichie en fer (lait de croissance) après l’arrêt de l’allaitement maternel, entre 1 et 3 ans, pour aider à garantir 5mg de ferpar jour. Selon cette étude menée par une équipe de l’INSERM, de l’APHP et l’université de Paris cette stratégie serait justifiée.
L’étude observationnelle transversale a analysé 561 enfants âgés de 2 ans, suivis dans 120 cabinets pédiatriques, entre 2016 et 2017. Le lait de croissance était utilisé pour 73% des enfants et le lait de vache pour 33%. Les chercheurs ont observé que les apports en fer étaient inférieurs aux recommandations de 5mg/j pour 63% des enfants, en considérant tous les aliments et en excluant le lait de croissance. Mais lorsqu’ils prenaient en compte ceux alimentés par le lait croissance le taux passait à 18%.
En mesurant la concentration de ferritine dans le sang, 37 (7%) enfants présentaient une carence en fer. Par ailleurs, avec une consommation de lait croissance à l’âge de 24 mois (en moyenne 29 µg/L) ou depuis l’âge de 10 mois (en moyenne 27 µg/L), la concentration sanguine de fer était plus haute par rapport à une consommation de lait de vache (avant et après 24 mois, en moyenne 24µg/L). Les auteurs ont également constaté que plus l’apport de lait de croissance était prolongé, plus la concentration de fer dans le sang augmentait (≤ 6mois, concentration sanguine de fer à 21 ug/L et > 12 mois concentration à 28ug/L).
Pour répondre aux besoins nutritionnels et prévenir la carence en fer chez les moins de 3 ans, ces laits croissance semblent donc être une mesure simple.