Si le lait maternel contient la DHA et l’ARA, des acides gras essentiels au bon développement de l’enfant ce n’est pas le cas de toutes les préparations pour nourrissons.
Dans « The Faseb Journal », des chercheurs français ont étudié l’impact d’une supplémentation en DHA (l’acide docosahexaenoïque , oméga 3) et en ARA (acide arachidonique – oméga 6) sur l’activité cérébral du rat.
Pour cela, ils ont nourris des rats nouveau-nés avec des préparations infantiles dont la matière grasse contenait de la DHA et de l’ARA, jusqu’au sevrage.
Ils ont mis en évidence que l’alimentation influençait l’activité cérébrale des ratons. De plus, ceux alimentés avec des préparations infantiles enrichies en ARA et DHA présentaient une activité cérébrale similaire aux animaux nourris au lait maternel.
La consommation d’ARA et de DHA, présents dans le lait maternel, est essentiel pour le développement cérébral et rétinien de l’enfant
Cette étude apporte que la supplémentation de ces 2 acides gras polyinsaturés miment les effets de l’allaitement maternel. Reste à connaître les conséquences sur le cerveau de l’enfant à plus long terme. Ce travail permet d’ouvrir des perspectives pour formuler des préparations infantiles au plus près des besoins des nourrissons, lorsque les mères ne peuvent ou ne souhaitent pas allaiter.
L’apport de DHA de 14 à 35 mg/100ml dans les laits 1er âge et 2e âge deviendra obligatoire dans la réglementation européenne à partir de 2020.
L’enrichissement des préparations pour nourrrissons avec ces acides gras essentiels étaient déjà recommandés par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire pour l’alimentation, l’environnement et le travail) depuis 2011.
Sources
A combination of lipidomics, MS imaging, and PET scan imaging reveals differences in cerebral activity in rat pups according to the lipid quality of infant formulas. The FASEB Journal 2018 32:9, 4776-4790.
presse.inra.fr