Cette situation exceptionnelle liée au coronavirus demande de réajuster sans cesse les pratiques. Avant, pendant, après l’accouchement, toutes les étapes sont impactées. La Haute Autorité de Santé vient de publier des préconisations pour le retour à domicile des accouchées en période de confinement.
Alors que la France est entrée le 14 mars dernier en situation épidémique de stade 3, professionnels de santé hospitaliers comme libéraux s’interrogent sur l’organisation des soins destinés aux mères et aux nouveau-nés et notamment pour le retour à domicile. Faut-il privilégier les sorties précoces ? Quelle attitude adopter pour Les patientes atteintes du COVID-19 ? En tenant compte des données en date du 2 avril 2020, la HAS fournit des éléments de réponse.
Comment organiser le suivi postnatal des femmes et des nouveau-nés durant la pandémie ?
Même si les précautions des hôpitaux sont drastiques, ils restent des clusters du SRAS-COV-2. En ce sens, les sorties précoces sont à privilégier dans la mesure du possible, quand la mère et nouveau-né sont à bas risque médical, psychique et social. La HAS préconise une sortie à H48 pour les femmes ayant accouché par voie basse et dans les 96 premières heures pour celles ayant accouché par césarienne.
Les sorties précoces, encore plus dans ce contexte, demande un réseau ville-hôpital solide pour prendre en charge efficacement et en toute sécurité le couple mère-enfant. L’organisation du retour à domicile reste calquée sur les recommandations de 2014 (HAS). Un passage dans les 24 heures suivant le retour à domicile par la sage-femme, si ce n’est pas possible un contact téléphonique et un examen à j6 du nouveau-né par un pédiatre ou médecin généraliste expérimenté en pédiatrie (sinon entre j6 et J10). La suite du suivi est à réajuster en fonction des besoins maternels et néonatals. La téléconsultation est une alternative pour garder le lien. Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’être vigilant face au risque d’ictère, de cardiopathie, risque infectieux, risque de déshydratation et dénutrition pour le nouveau-né et au risque d’hémorragie, infectieux, thromboembolique, de mauvaise cicatrisation périnéale, de difficultés d’allaitement maternel, de difficultés psychique pour la mère.
Comment organiser le suivi postnatal d’une patiente atteinte du COVID-19 et de son bébé ?
Pour ces patientes COVID-19 positif, sans signe de gravité, la HAS ne précise pas de durée d’hospitalisation. Elle rappelle néanmoins les précautions d’hygiène à respecter pour elle et son entourage dont le port systématique du masque. Une fois sortie de la maternité, elles sont contactées tous les 48h, par téléconsultations si cela est possible. La 1re visite, dans les 48h suivant la sortie, est réalisée à domicile, et autour de j8 après la sortie, au cabinet d’un pédiatre ou médecin généraliste. Mère et enfant attireront davantage l’attention des professionnels sur la surveillance de la température et l’apparition des symptômes d’infection respiratoire. Trois semaines après la sortie, la HAS préconise une consultation médicale avec un médecin.
Source :
Continuité du suivi postnatal des femmes et de leur enfant- réponses rapides dans le cadre du COVID 19- Mis en ligne le 02 avr. 2020