Exposé au coronavirus, apparition des symptômes, que faire ? Un questionnaire en ligne vous guide !
Le site maladiecoronavirus.fr n’a pas pour vocation de donner un avis médical mais de fournir un premier niveau d’information pour les personnes exposées au coronavirus ou bien présentant des symptômes. Elle est gratuite et basée sur les recommandations en vigueur (au 22/03/2020).
Cet algorithme a été créé sous l’égide du groupe de travail COVID-TELE coordonné par le Professeur Bruno Hoen de l’Institut Pasteur et le Professeur Xavier Lescure de l’AP-HP.
Le questionnaire est constitué de 23 questions portant sur l’existence de symptômes (fièvre, frissons, sueurs, toux, diminution de la perte de goût, perte d’odorat, mal de gorge, diarrhées, fatigue inhabituelle, l’impossibilité de boire ou de s’alimenter depuis plus de 24h, manque de souffle), l’âge, la taille, le poids, d’antécédents médicaux ( maladie cardiaque, vasculaire, de diabète, de cancer, de maladie rénale, d’insuffisance rénale chronique dialysée, de maladie chronique du foie, de maladie diminuant les défenses immunitaires), de la prise de traitement immunosuppresseur, d’une grossesse en cours.
Une fois le questionnaire rempli, l’application aiguille l’utilisateur vers le 15, une téléconsultation ou bien en appelant sa vigilance en restant chez lui. Cet aide ne se substitue pas au médecin, mais il vise à fluidifier la prise en charge des patients par les urgences, qui peuvent être saturées dans cette période d’épidémie de coronavirus.