Le coronavirus COVID-19 gagne du terrain. À ce jour, la conduite à tenir pour les femmes enceintes et allaitantes atteintes reste plutôt floue. En cas d’allaitement, faut-il arrêter ? Y a-t-il un traitement ? Un pharmacologue de l’université de San Diego s’est penché sur ces questions dans un article publié dans la revue Breastfeeding Medicine.
Antiviral et COVID-19 : Une piste possible en période d’allaitement maternel ?
Malheureusement, à ce jour, il n’y a pas d’antiviral documenté pour conclure à une efficacité contre le COVID-19. Néanmoins, des chercheurs placent leurs espoirs dans le remdesivir. Il s’agit d’un antiviral mis au point initialement pour combattre le virus d’Ebola. En ciblant les protéines du virus, il semblerait prometteur pour traiter le coronavirus. En tout cas, c’est ce que démontrent les tests réalisés in vitro et sur certains modèles animaux. Le remdesivir est d’ailleurs en essai de phase III, et en Chine, dans un essai randomisé chez des patients atteints de SRAS-CoV-2.
Mais encore à l’étude, est-ce une perspective de traitement chez les femmes qui allaitent ? Pour Dr Anderson, auteur de cet article d’expert, on sait qu’un nouveau-né ayant bénéficié du remdesivir a été guéri du virus d’Ebola et sans effets secondaires. C’est pourquoi l’antiviral reste malgré tout une piste intéressante même si les données sur le passage de l’antiviral dans le lait maternel méritent d'être approfondies.
Faut-il arrêter d’allaiter en cas d’infection au coronavirus ?
En allaitant, la mère transmet les anticorps protecteurs à son nouveau-né. Selon le rédacteur en chef de la revue Breastfeeding Medicine, Dr Eidelman, les mères infectées peuvent poursuivre l’allaitement maternel en prenant des précautions d’hygiène pour réduire l’exposition du virus à l’enfant, à savoir le port d’un masque et le lavage des mains.
Aussi, dans le même sens, Le pédiatre Dr Marc Pilliot souligne dans un article de Santé Log, qu’il est recommandé pour une femme malade de poursuivre l’allaitement et même d’augmenter la fréquence des tétées.
Et pour les femmes qui souhaitent faire don de leur lait ?
Si on dispose de peu de donnés concernant le passage du COVID-19 dans le maternel, on sait néanmoins que d’autres coronavirus sont détruits par la pasteurisation. Il est donc probable que le COVID-19 soit lui aussi détruit en suivant le guide des bonnes pratiques de la manipulation et du traitement du lait par pasteurisation (62,5°C pendant 30 minutes). Pour que les femmes puissent continuer à donner leur lait en sécurité, les lactariums de France ont ajouté un item dans le questionnaire de santé habituel. Ainsi les femmes ayant séjourné ou en transit dans une zone à risque, qui ont été en contact avec un cas confirmé de COVID-19, qui ont travaillé ou qui ont été hospitalisées dans un établissement hospitalier où un cas de coronavirus a été confirmé, ne pourront pas donner leur lait pendant 2 semaines.
Sources :
Breastfeeding and Respiratory Antivirals: Coronavirus and Influenza - Breastfeeding Medicine - 27 février 2020 - doi.org/10.1089/bfm.2020.29149.poa
association-des-lactariums-de-france.fr
eurekalert.org
santelog.com